Voici quelques témoignages recueillis à la suite de nos ateliers et formations. Nous remercions les gens qui prennent de leur temps pour nous faire part de leur expérience parmi nous, c’est grandement apprécié!

 

 

Suite à l’atelier « La magie du cheval » du 9-10 août dernier, je suis toujours chavirée par ce que j’y ai vécu en votre présence si accueillante et celle de vos partenaires équins.

Je me permets de partager avec vous un moment de ma journée d’aujourd’hui qui reflète mon apprentissage de votre atelier. J’avais une rencontre d’affaires aujourd’hui et j’y allais de reculons car je n’étais pas à l’aise avec certains dossiers que je devais discuter. J’ai donc fait mon balayage corporel dans ma voiture avant d’entrer au bureau et il était clair que mon corps était tendu. La personne que je rencontrais a pris la parole pendant les 5-10 premières minutes au cours desquelles je sentais que j’étais fermée à ses paroles; croyez-le ou non, votre belle jument Image m’est « apparue » en pensée et instantanément, mon corps s’est relâché. Sans même y penser, j’ai pris la parole et ai parlé avec toute l’authenticité qui m’habite, lui exprimant mon inconfort face à certaines situations dont elle me parlait, le tout avec la même douceur que j’ai caressé Image. A ma grande surprise, elle m’a pris la main en ayant les yeux plein d’eau!!! Je l’avais touchée. La conversation a pris une autre tournure, et même si nous parlions chiffres, j’ai senti qu’elle avait bien ressenti ma situation et que nous travaillerions en équipe en faisant de petits pas ensemble. Je suis sortie de cette rencontre avec fierté et avec reconnaissance de vous avoir rencontrés, vous, humains exceptionnels, et Image, cheval inspirant, qui avez su m’insuffler une nouvelle façon d’Être.
(Lynda Laporte, août 2014.)

 

Je venais tout simplement pour être en relation avec le cheval … Neutre, avec la partie sombre de mon être laissée à la maison … Je me rends compte que je ne savais pas du tout ce que cela voulait dire « être en relation » … Finalement, ça été un Rendez-vous avec moi, toute entière, en présence de vos généreux chevaux dans un environnement apaisant …
(Participante à l’atelier « La magie du cheval », 2014)

 

L’atelier «La magie du cheval» a été une découverte et une douce plongée dans un univers insoupçonné.

Comment les chevaux peuvent-ils être à la fois, si gros et puissants et si doux réceptifs et sensibles.

En m’ouvrant aux possibilités d’une telle rencontre (cheval-humain) j’ai franchie un seuil relationnel d’où j’ai été émue et touchée jusqu’à l’âme.

J’ai fait l’expérience d’une sensorialité affective et relationnelle très intime, cœur à cœur, rare dans le monde des humains.
J’ai beaucoup pleuré d‘être touchée intérieurement de si près par la présence d’êtres-chevaux si doux et accueillants, désirant sincèrement et simplement un contact sécure et vrai.

Quelques jours plus tard, outre le bien-être global m’habitant, j’ai constaté qu’une restriction musculaire traumatique (datant de plusieurs décennies) s’était déliée, redonnant une amplitude normale aux mouvements de mon épaule.

La bienveillance et la présence sécurisante du cheval sont agissantes.
(Louise M.)

 

Bonjour Hélène et Sylvain. D’abord, je suis restée dans l’ambiance du stage pendant les quelques journées qui ont suivi, question de juste m’imprégner de tout ce mouvement que je ressentais à la suite du stage. Et depuis, un cheminement que je serais tentée de qualifier de progressif, continu, soutenu et par moment assez intense qui me met en contact avec un développement intérieur observable comme je n’ai jamais vécu auparavant. Résultats relationnels à l’appui particulièrement au niveau professionnel. Tandis qu’au niveau familial, il y a encore quelques moments de turbulences intérieures remettant en évidence de vieilles croyances, vieilles normes, vieilles règles apprises. Bref, tout ceci est non seulement positif mais libérateur et me permet un mouvement de déploiement qui me permet de savourer intimement un sentiment de satisfaction de qui je suis et de ce que je fais. Je crois que le fort jugement contre moi-même qui m’a longuement trainée dans la dévalorisation est vraiment dans un élan de désintégration. Tout ceci pour vous dire que la phrase ‘le mieux-être facilité par le cheval’ prend tout son sens pour moi dans ces derniers mois. Alors, en conclusion, vous constatez déjà que je ne suis plus du tout à la même place et j’en suis impressionnée moi-même! Ma Vie en est que plus agréable et je participe de façon plus active à la créer et à l’aimer +++.
(Suzanne C., Décembre 2013)

 

Un immense merci à vous deux et au troupeau magique. Par votre totale authenticité, vous m’avez permis de toucher davantage à ma nature véritable et ainsi de voir s’ouvrir des portes sur des rêves profonds. Par l’expérience de «Cheval et humain, partenaires sages», j’ai eu l’immense privilège d’être accompagnée de cinq grandes femmes magnifiques de part la beauté de leur cœur et de leur support. D’être à Namasté avec vous deux et le troupeau fait sortir le meilleur de nous et de façon irrévocable, nous en ressortons changées à tout jamais.
(Sophie Grenier, photographe)

 

Les exercices avec les chevaux m’ont appris à vivre dans le moment présent et être à l’écoute de mon entourage. C’est un bel apprentissage qui me servira en tant que gestionnaire à comprendre les réactions des humains.
(Lise Renaud)

 

J’ai beaucoup appris sur moi-même, plus particulièrement sur la confiance que j’ai en mes capacités de leader. Le fait de travailler avec les chevaux m’a rappelé et m’a fait réaliser davantage la façon d’aborder les gens selon leur réceptivité et leur type de personnalité.
(Mérylie Giguère)

 

J’ai beaucoup apprécié cette formation. Je trouve que nous avons formé une très belle équipe. Il était très intéressant de faire le parallèle entre les humains et les chevaux. Cette formation me servira beaucoup dans mon approche avec les membres de mon équipe.
(Nicole S. Dion)

 

…À ma grande surprise, j’ai été impressionné… De plus, l’endroit est magnifique et il y a une belle quiétude. Bref, j’ai grandement apprécié mon expérience… et cela m’aidera tant au niveau professionnel que personnel.
(Jean-François Gagné)

 

J’ai senti une belle complicité de groupe qui a su agrémenter ces journées et nous a permis de se côtoyer sous un angle différent; reste maintenant le défi de garder ça vivant!
(Sylvain Blanchette)

 

« Chevaucher le coaching fut une approche privilégiée, avec des chevaux, qui m’a permis de recréer les moments essentiels de la présence pour bien réaliser toute l’importance de prendre le temps pour les gens que nous devons accompagner. Le cheval est à mon avis l’animal de choix pour cette approche. Sa sensibilité, sa curiosité et son instinct particulier lui permettent une relation exceptionnelle avec l’humain, et ce, tant pour lui que pour l’humain. Une relation d’égal à égal où lui aussi observe, analyse et s’exprime. La qualité des lieux nous a également permis de bien intégrer les concepts et la pratique. Je me considère privilégié d’avoir pu approfondir mes forces et mes talents dans un environnement chaleureux et épanouissant. » (Robert Desrosiers, cadre supérieur et coach)

 

« Avec Marcel et Sylvain, accompagnés d’Hélène et des chevaux, j’ai vécu une formation inoubliable dans le ressenti, le feedback et la théorie, afin de faire de moi une meilleure coach et personne. Suite à cette formation, j’étais différente dans les accompagnements en coaching que j’ai fait: j’étais plus efficace et plus en maîtrise des compétences d’un coach. Je remercie Marcel et Sylvain de m’avoir permis de vivre ces journées très constructives.»
(S. Labelle, PCC)

 

« Aller à la rencontre des chevaux a été pour moi un cadeau précieux pour renforcer ma qualité de présence. Le cheval nous offre un reflet immédiat de notre état émotionnel et exige une relation de confiance pour se laisser guider. Tout est là, dans un contact subtil d’écoute et de respect. Le lien avec les compétences de coach est direct et m’aidera dans ma pratique du coaching. »
(Nathalie Cotard ACC)

 

« Mon expérience du perfectionnement en coaching avec les chevaux fut très puissante et révélatrice, me plongeant au coeur de mon Être. J’ai adoré mon expérience et j’ai vraiment le goût d’y retourner pour la suite. Les éléments principaux que j’ai retenus portent sur l’établissement d’une relation de confiance et d’intimité, la présence et l’ouverture du coeur requises pour établir le contact avec la personne\le cheval. »
(Charlotte Beaudoin, coach professionnelle)

 

« Chevaucher le coaching, un reflet vivant et unique de l’expérience « d’être en relation »! Merci à Marcel et Sylvain pour votre animation et vos questions puissantes qui ont d’abord suscitées des prises de conscience importantes, puis par la suite favorisées le transfert dans ma pratique de coaching. Ce fût une journée mémorable autant pour les apprentissages que la présence des chevaux. »
(France Pageau, PCC)

 

« L’atelier Chevaucher le coaching est une expérience intense de connexion à soi. Je suis vraiment impressionnée par la présence des chevaux et de tout ce que cela déclenche en nous. Les prises de conscience sont nombreuses et elles nous accompagnent dans toutes nos sphères de vie. Je tiens à exprimer toute ma gratitude à Sylvain, Marcel et Hélène de nous permettre d’accéder à cet univers si riche afin d’optimiser nos compétences en coaching. C’est un immense privilège ! » (Caroline Lavigne, ACC)

 

« Chevaucher le coaching, c’est un rendez-vous avec le cheval, mais c’est surtout un rendez-vous avec soi-même. Le cheval est un miroir et grâce à sa grande sensibilité, il permet d’accéder à des zones de soi plus obscures et de faire la lumière. C’était un véritable plaisir d’entrer dans leur intimité, de tisser des liens avec certains d’entre eux et de me laisser aller à l’expérience du voyage intérieur. Ajoutons à cela la douce présence et le soutien de Sylvain, de Marcel et d’Hélène et c’est le bonheur ! Quelle merveilleuse façon d’approfondir les compétences en coaching. J’en garde un souvenir très précieux!» (Nicole Morin, ACC)

 

“L’atelier Chevaucher le coaching m’a donné l’occasion de revoir plusieurs des compétences ICF dans un contexte nouveau et stimulant. Les analogies sont nombreuses entre mon comportement avec les chevaux et avec les humains, et j’ai donc pris conscience d’éléments bien pertinents à mon coaching; le regard sur le soi et sur les relations a porté fruit. J’ai particulièrement apprécié l’expertise, les connaissances et l’accompagnement de Sylvain, Marcel et Hélène – ils se complètent très bien. Leur approche est à la fois respectueuse et directive: parfait pour que j’en retire quelque chose de très valable. C’est vrai que les chevaux sont magiques, et la magie du perfectionnement a opéré pour moi.”
(Louise Poliquin, PCC)

 

« Chevaucher le coaching, c’est deux hommes de cœur qui m’ont accompagné dans un univers inexploré. Cette formation m’a permis de découvrir une dimension sensorielle des 11 compétences essentielles et de vivre de profonds moments qui m’inspirent dans ma démarche de coach. Que dire de plus… C’est une expérience unique à travers des animaux majestueux et impressionnants, qui par leur authenticité, m’ont invité à enlever l’armure que j’avais construite pour cacher ma vraie nature. »
(Nicole Aubertin, ACC)