La formation en Mieux-être Facilité par le Cheval (MFC) est une formation spécialisée qui s'ajoute à des compétences en accompagnement humain ou des compétences équines. L'obtention du certificat final permet de garantir des services professionnels en MFC.

Une certification reconnue

Selon les meilleurs standards internationaux, une certification doit être décernée par des associations nationales et indépendantes, et non par les organisations qui donnent la formation. Cette façon de faire augmente de beaucoup la crédibilité de la certification et protège adéquatement les intérêts des étudiants.

C'est pourquoi les écuries Namasté offrent des attestations de participation pour chacune de ses formations qui confirment que l’étudiant a bien complété chaque étape.

Lorsque toutes les étapes sont complétées, le rôle d'évaluer les dossiers des candidats est confié à MFC-Canada qui est une association à but non-lucratif qui décerne le certificat final de Professionnel en Mieux-Être facilité par le cheval.

Helene-champ

Toutes nos formations sont reconnues par MFC-Canada.

Pour ceux qui obtiennent la certification de MFC-Canada, la garantie du professionnalisme des services offerts au client est la suivante :

  • Une offre de services en accord avec un énoncé de champ de pratique c’est-à-dire, qui décrit :
    • les services offerts aux personnes, le domaine particulier de pratique et le type de clientèle
    • le champ de pratique avec les équidés
    • les compétences particulières développées en MFC et le modèle de travail offert
  • Une sécurité physique et émotionnelle des humains et des équidés lors de sessions en MFC
  • Une réussite complète du processus de certification qui comprend 7 étapes
  • Une certification par le comité indépendant de certification de MFC-Canada reconnaissant le savoir-être, le savoir-faire et l’intégrité du professionnel
  • Un respect des hauts standards du code d’éthique de MFC-Canada
  • Une obligation d’assurance spécifique pour pratiquer en MFC

sylvain-1

AGA-PAIX ÉCOUTE

Pré-requis :

  • Avoir un minimum de deux ans d’expérience de travail avec formation à l’appui dans au moins un des trois domaines suivant: en relation d’aide (psychothérapeute, psycho-éducateur, intervenant en toxicomanie, sexologue, etc…), dans un secteur éducatif (enseignant, infirmier, coach certifié, etc…) ou professionnel équin (ayant une activité rémunérée avec les chevaux).
  • Considérer le cheval comme un Être sensible; c’est-à-dire dont les besoins d’espace, les besoins sociaux et de mobilité sont respectés et ayant droit d’avoir ses opinions et de les exprimer librement.
  • Expérience avec les chevaux, ce qui comprend l’ensemble des habiletés équines nécessaires pour s’occuper et manipuler un cheval.
  • Avoir complété un de nos ateliers de 2 jours en MFC.
  • Démontrer un bon niveau d’auto-responsabilité et de maturité émotionnelle.
  • Avoir accès et être en relation avec un ou plusieurs chevaux pour pratiquer entre les modules.
  • Avoir accès à internet.

Nos formations incluent des outils Eponaquest de base que nous avons appris auprès du centre Eponaquest en Arizona et pour lesquels nous avons l’autorisation d’utilisation mais notre programme ne qualifie PAS en tant qu’instructeur Eponaquest et ne permet PAS d’être listé sur le site internet Eponaquest Worldwide.

Clientèle cible

Trois catégories de professionnels bénéficieront particulièrement de cette formation spécialisée. Il s’agit des professionnels en relation d’aide, dans un secteur éducatif et les professionnels équins.

N.B. l’ensemble de la formation représente un chemin intense de transformation personnelle; c’est la raison pour laquelle nous demandons à tous les participants d’être en bonne santé physique et psychologique.

Méthodologie

L’expertise humaine des formateurs, conjuguée à la particularité de nos chevaux permet d’offrir une expérience complète et étendue de ce que représente le partenariat avec le cheval.

Les formations comprennent une partie théorique, des discussions et des expérimentations avec les chevaux.

Étapes de la formation

Pour bien maîtriser les concepts et développer les attitudes exigées par MFC-Canada, les candidats devront réaliser 7 étapes:

Durée de la formation

Il n’y a pas de limite de temps pour compléter le processus de certification. Au total, les étapes comprennent :

  • 250 heures de formation en MFC, soit:
    • 165 heures de formation préparatoire,
    • un minimum de 85 heures de sessions avec clients et
    • 10 heures de supervision avec un mentor reconnu par MFC-Canada.

Coût

Le coût varie selon le module de formation (voir chaque étape séparément).

Vous aimeriez assister à notre formation dans un but personnel?

Si vous ne comblez pas les pré-requis actuellement pour devenir professionnel en MFC, nous désirons vous informer que l’association MFC-CAN est ouverte à l’idée que des gens participent aux formations même s’ils ne désirent pas en faire une activité professionnelle dans un proche avenir.

En savoir plus...